Fin du support Microsoft Windows 7 prévue le 14 janvier 2020

fin du support microsoft windows 7

Lorsque Microsoft a annoncé en début d’année la fin du support de Windows 7, la part de marché de cette version de son système d’exploitation tournait encore autour de 40% des PC dans le monde.

Que signifie la fin du support Windows 7 exactement ?

A partir du 14 janvier 2020, Microsoft ne publiera plus gratuitement de mises à jour de sécurité pour Windows 7. Privés de cette protection de leur système d’exploitation mais restant fonctionnels, les ordinateurs seront davantage exposés aux virus et logiciels malveillants. De même, l’assistance technique Microsoft ne sera plus disponible. Microsoft conseille d’ailleurs d’effectuer la migration vers Windows 10 rapidement. Néanmoins, la firme américaine n’abandonne pas complètement les entreprises retardataires. En effet, il leur sera possible, dans certaines conditions, de bénéficier d’un support étendu, mais celui-ci n’aura qu’une durée limitée et sera payant.

Prolongement payant du support Windows 7 pour les entreprises

Microsoft propose une prolongation du support Windows 7 aux entreprises uniquement. Ce programme de mises à jour étendues (ESU : Extended Security Updates) est disponible pour une durée maximale de 3 ans à compter du 14 janvier 2020, soit jusqu’en 2023. Il n’est valable que pour les versions Windows 7 Pro et Entreprise. Pour Windows 7 Entreprise, le tarif par ordinateur s’élève à 25$ la première année, 50$ la deuxième année, et 100$ la dernière année. Pour les postes sous Windows 7 Pro, la facture est bien plus salée puisque c’est tout simplement le double ! Et la souscription doit se faire année par année. Microsoft pousse clairement à la migration vers Windows 10.

Comment souscrire aux mises à jour Windows 7 étendues jusqu’en 2023 ?

Initialement réservé aux seuls clients Windows 7 Entreprise et Windows 7 Pro avec licences en volume et disponible ainsi depuis avril 2019, le programme ESU s’est élargi. Les mises à jour de sécurité étendues seront disponibles auprès des fournisseurs de solutions Cloud (CSP : Cloud Solution Provider) à partir du 2 décembre 2019. Les clients qui ont un abonnement Windows 10 Enterprise E3 ou E5, Office 365 E5 et Software Assurance bénéficieront d’un tarif avantageux. Il est possible de souscrire à tout moment pendant les 3 ans que va durer la prolongation. Mais une souscription en année 2 ou en année 3 intégrera le prix rétroactif depuis le début de la période de prolongation car les mises à jour de sécurité sont cumulatives.

Quelles conséquences pour Microsoft Office ?

Avec la fin du support Windows 7 en janvier 2020, les implications ne sont pas les mêmes selon les versions de Microsoft Office. Que vous souscriviez ou pas aux mises à jour de sécurité étendues Windows 7, avec l’abonnement Office 365, Microsoft fournira les mises à jour de sécurité Office 365 jusqu’en 2023. Par contre vous ne bénéficierez plus des mises à jour de fonctionnalités pour Office 365. La fiabilité et les performances risquent de décroître au fil du temps. Les autres versions d’Office (2010, 2013 et 2016) continueront d’être prises en charges mais Microsoft avertit sur la vulnérabilité avec un système d’exploitation qui n’est plus maintenu et conseille de migrer vers Windows 10.  Concernant Office 2019, il ne fonctionne que sous Windows 10.

En conclusion, il faut passer à Windows 10

Windows 7 a été très apprécié pour sa stabilité. Faut-il conserver Windows 7 et souscrire à l’extension de support payante ? Dans certaines situations,  cela pourrait être plus rentable que de renouveler un matériel encore fonctionnel. Cela peut également permettre de continuer à utiliser des programmes qui ne sont pas compatibles avec Windows 10. Mais dans la plupart des cas, la migration vers Windows 10 est la solution à privilégieravec ou sans renouvellement de matériel. Dans tous les cas, il faut maintenant la planifier.

C’est une bonne occasion d’homogénéiser son parc informatique et pourquoi pas d’en confier la gestion à un prestataire de maintenance informatique

Contactez-nous pour définir la meilleure solution pour votre entreprise, en fonction de votre situation particulière et de votre stratégie.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le support et la FAQ Microsoft.

Défilement vers le haut