Logiciel de suivi de chantier et chiffrage : difficile d’être satisfait

logiciel de suivi de chantier

Les entreprises du secteur de la construction sont souvent confrontées aux mêmes problématiques. En particulier, nous avons identifié deux problèmes récurrents qu’elles n’arrivent généralement pas à traiter de manière satisfaisante. Il s’agit premièrement de la nécessité de chiffrer rapidement les affaires tout en maîtrisant les coûts d’étude. Et deuxièmement, il s’agit de suivre l’avancement et la rentabilité des chantiers en temps réel.

La course aux chiffrages

Première étape d’une affaire, le chiffrage est complexe car il doit répondre à un triple impératif de rapidité, fiabilité et rentabilité. L’entreprise qui veut décrocher des marchés doit en effet réaliser un maximum de devis en y consacrant un minimum de temps et de ressources. Pour autant, ses offres doivent être précises et fiables. Avec un prix trop élevé, aucune chance de remporter le marché. Avec un prix trop bas, l’affaire ne sera pas assez rentable. Il est donc primordial pour une entreprise de disposer d’un logiciel de chiffrage et d’édition de devis performant.

Le configurateur de chiffrage idéal

Un logiciel configurateur de chiffrage performant devrait proposer les fonctions suivantes :

  • Modélisation de structures complètes ou de sections de structure redéfinissables à souhait ;
  • Chiffrages, cadres et modèles de chiffrage mis en commun (coefficients appliqués, règles de calcul, …) ;
  • Utilisation de référentiels de chiffrage dédiés aux devis (référentiel de prix d’achat de matière, de traitement, de prestations, de temps, de location de matériel, etc…) ;
  • Gestion, intégration et historisation des demandes de prix d’achat de produits ou prestations spécifiques ;
  • Gestion des multiples versions de devis suivant l’évolution de la demande du client ;
  • Gestion des archives de chiffrage pour consultation et réutilisation ultérieure ;
  • Analyse des performances de chiffrage personnalisée et commune à l’entreprise ;
  • Assistant de création des devis suivant une liste de modèles de devis personnalisés.

Suivi de chantier en temps réel

La plupart du temps, les entreprises sont équipées de logiciels de gestion commerciale spécialisés pour le bâtiment. Ils permettent de gérer les cycles de vente et d’achat de l’étude de prix jusqu’à la gestion du chantier. Mais pour avoir un véritable suivi en temps réel de l’avancement et de la rentabilité du chantier, c’est plus compliqué. Cela suppose en effet de passer à un suivi budgétaire à 3 niveaux : données d’exécution, engagements de dépenses, données de facturation. On ne part donc plus des données du devis initial, mais des données d’exécution qui proviennent des plans validés.

Logiciel éditeur, Excel ou développement spécifique ?

Pour permettre un tel suivi, les entreprises du secteur ont souvent recours au bon vieux classeur Excel. Et il rend encore de bons services ! Certes, il a beaucoup de limites, mais il a l’avantage de pouvoir s’adapter aux spécificités de chaque entreprise.

Certains professionnels ont eux choisi de faire développer leur propre logiciel ou bien des modules spécifiques. Ces derniers viennent s’interfacer avec leur logiciel de gestion éditeur. Ainsi, ils bénéficient des avantages d’un outil sur mesure pour suivre leur chantier :

  • Prise en compte des dépenses engagées en temps réel ou choisi ;
  • Suivi en temps réel ou au plus tôt des temps passés et des coûts main-d’œuvre d’étude, de fabrication et de chantier ;
  • Un suivi individuel ou en équipe personnalisable et prenant en compte les valeurs et l’évolution de nombreux critères financiers, d’avancement et de rentabilité ;
  • Un pilotage des affaires par anticipation avec validation croisée des informations ;
  • Une facturation client mieux corrélée avec l’avancement réel et les volumes de dépenses engagées ;
  • Des résultats chantier de précision comptable calculés et mis à disposition en temps réel.

Si vous considérez que ce type d’avantages est important pour votre activité, contactez-nous !

Pour plus d’informations, consultez également notre page logiciels et processus métiers.

Défilement vers le haut